Consultant cybersécurité
Une cyberattaque peut avoir des conséquences dramatiques sur votre activité :
Covid-19 : Je consacre une heure de mon temps chaque jour à des prestations bénévoles. + d'info
Il y a autant d'interventions que de contexte, toutefois les grandes étapes suivies par une intervention sont les suivantes :
- Prise d'information sur la situation et sur le contexte de votre entreprise
- Evaluation des assets vitaux : nous déterminons ensemble ce qui doit être protégé en priorité pour vous
- Stratégie d'urgence : mise en place de premières mesures pour limiter l'impact de l'attaque
- Mise en place de protections plus durables, je travaille avec vos équipes ou partenaires pour plus d'efficacité
- Remise d'un rapport complet sur la situation et les actions
Je suis certifié OSCP et OSWE, deux certifications reconnues dans le monde de la sécurité.
Il s'agit de certifications axées sur la pratique et la connaissance technique. Je pense en effet qu'il est crutial de comprendre le fonctionnement des attaquant et leurs techniques pour mieux s'en défendre.
J'ai egalement 10 ans d'expérience en développement et en informatique d'entreprise. J'ai rencontré de nombreuses problématiques et c'est aussi cette expérience humaine que je vous apporte.
Si vous êtes victime d'une attaque durant la période du confinement, je peux vous aider bénévolement.
Durant toute la période de la crise du covid-19, je consacre une heure de mon temps par jour à des prestations bénévoles.
Le temps que je pourrais y consacrer étant limité, la priorité sera donnée aux associations d'utilité publiques et aux petites entreprises.
N'attendez pas avant d'agir car le temps joue contre vous.
Les attaquants le savent bien et c'est pour cette raison qu'ils peuvent insister pour que vous restiez isolé et ne préveniez pas les autorités. Ils savent que lorsque vous aurez commencé à agir c'est eux qui se retrouveront exposés.
Ne cédez pas à la panique, faites le compte de ce que vous pouvez protéger à coup sûr (vos sauvegardes, données vitales, etc.). C'est difficile mais il est très important de prendre de la hauteur sur la situation pour ne rien faire qui aggraverai la situation.
Sachez que le premier contact est gratuit et que vous ne payerez rien sans avoir validé une proposition écrite.
Le premier contact et la prise d'information est gratuite.
Une fois cet entretien effectué et si vous souhaitez que nous travaillons ensemble, vous recevrez une proposition de prestation.
Même si la situation est souvent urgente, vous disposerez d'un délai de reflexion.
Je choisi ce type de fonctionnement car je pense qu'il est important d'être parfaitement transparent durant ces moments où votre activité est déjà mise à rude épreuve.
Savez vous comment procédaient les maitres chanteurs avant Internet ? ils envoyaient des photos compromettantes à leurs victimes.
La règle est donc simple, si le pirate ne vous a pas envoyé un échantillon de ce qu'il prétend avoir filmé/volé/photographié, c'est qu'il n'a rien à part votre mail. Sachez qu'un pirate utilisera tout ce qu'il obtient comme information contre vous. Si il possède une photo ou un accès, il vous le prouvera avec une photo pour vous inciter à payer.
Ne répondez pas, ne payez pas et ne rentrez pas en contact avec le pirate. Si vous entrez en contact avec l'escroc, il vous harcellera sans relache. En le contactant vous lui révèlerez des informations qu'il essayera d'utiliser contre vous et il pourrait devenir plus agressif et s'en prendre à vous ou à vos proches.
Sachez aussi que si il prétend effacer les données qu'il a sur vous, il ne le fera évidemment pas et continuera à vous réclamer de l'argent et à vous harceller.
Ecrivez moi via le formulaire de contact pour poser votre question.
Vous recevrez une réponse sous 24h ouvrées.